Accueil

Vous trouverez ici tous les détails sur la formation de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Wellness

Cette formation en Acupuncture est une formation basée sur le bien-être physique et moral et la santé des personnes.

L’acupuncture se base sur une approche énergétique et holistique. Selon la pensée médicale chinoise, on agit sur l’énergie (Qi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens à l’aide de Qi Gong, Massages, Digitopressure ou acupressure, Acupuncture et / ou Moxibustion, ventouses, etc...

Contenu des cours

Le programme de formation est commun à tous nos IFAT.

Cours acupuncture

Le cursus de cette formation se déroule sur quatre années avec dix séminaires par an. Les séminaires ont lieu une fois par mois sur un week-end (15 heures de cours).

A ces cours doit s’ajouter un stage d’une semaine (5 jours soit 30 h) de stage d’été, et des stages clinique (facultatifs) repartis sur 4 ans et dispensés en cabinet de thérapeutes ou en dispensaire.

Tout au long de nos séminaires vous pourrez également découvrir et pratiquer du Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise).

Vous pouvez télécharger le programme complet comportant le descriptif des cours dispensés sur ces 4 années :

Contenu du cursus de formation Yang Sheng Fa

Base de la formation

L’enseignement pour la formation de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dure au moins 10 ans selon les spécialités, mais c’est l’apprentissage de toute une vie pour parfaire cet Art.

Elle est liée à la philosophie taoïste (le TAO) qui en est le ciment.

L’enseignement repose sur la tradition orale familiale du professeur LEUNG KOK YUEN, héritier de 13 générations de médecins traditionnels en Chine.

Monsieur JACQUES LABORIE, nous transcrit cet enseignement qu’il à reçu du Pr. LEUNG KOK YUEN à l’Université Européenne de Sino Biologie sur un cursus de 4 années pour :

- Le DNAT, Diplôme National d’Acupuncture Traditionnelle.

- DNSMA, Diplôme National Supérieur de Médecine Acupuncturale, si acquisition de capacité en Sciences Fondamentales médicales (formation de Biomédecine en E-Learning).

La cadence des cours est d’un week-end par mois (suivant calendrier propre à chaque IFAT).

Si vous vous posez des questions à propos de la formation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Cours en ligne

Déroulement des cours

L’enseignement pour cette formation d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise se déroule dans des salles de cours avec une équipe de formateurs sous l’encadrement de M. JACQUES LABORIE (directeur de formation) Acupuncteur traditionnel depuis de nombreuses années.

Des séances de QI GONG sont pratiquées à tous les séminaires pour permettre de mieux comprendre et ressentir le travail des énergies.

Les repas de midi sont à la charge de chacun et peuvent être pris sur place dans la salle de cours (repas froid).

Horaire des cours pour les samedis et les dimanches :

  • De 8 h à 10 h Cours de MTC (2 h)
  • De 10 h à 10 h 30 Pause + pratique des QI GONG
  • De 10 h 30 à 12 h Cours de MTC (1 h 30)
  • De 12 h à 13 h 30 Pause repas
  • De 13 h 30 à 15 h 30 Cours de MTC (2 h)
  • De 15 h 30 à 15 h 45 Pause
  • De 15 h 45 à 17 h 30 Cours de MTC (2 h 15)

Pour le respect de tous soyez ponctuels dans la mesure du possible SVP

Pour accéder au DNSMA (étudiants hors corps médical ou paramédical avec diplôme d’état) il y a un complément de formation en E-Learning (formation en ligne) aux Sciences fondamentales en Biomédecine. Ces cours dispensés par la société I.D.E.C. Thérapeutic et suivis d’un contrôle de connaissance par QCM. Cette formation est diplômante.

Pour les étudiants de 1re, 2e et 3e années les dimanches après-midi sont consacrés à l’étude physiologique des méridiens, des points d’acupuncture et leurs fonctions thérapeutiques sur les pathologies.

La 4e année est plus réservée aux techniques pratiques, manipulation (aiguilles, moxa, ventouses, etc.) et des pratiques cliniques avec étude de "cas de patients" réels.

Un diplôme national organisé par le CCREAT (Centre Culturel de Recherche et d’Étude en Acupuncture Traditionnelle) à Paris est validé et délivré par le CSNAT (Conseil Supérieur National de l’Acupuncture Traditionnelle) qui sanctionne ces 4 années de formation.